SMI Drulingen réalise une enceinte à vide de dimensions hors norme pour des essais aéronautiques

SMI-Drulingen est en cours de réalisation d’une imposante enceinte à vide qui permettra de réaliser des essais de certification pour un moteur aéronautique. Cet ouvrage complexe, qui sera finalisé en mars 2025, servira de rétention pour les essais d’éjection d’aube, un processus essentiel au développement des moteurs d’avion. Le vide dans l’enceinte est indispensable pour entraîner la pièce d’essai, compte tenu des inerties significatives impliquées.

Un défi technique relevé par nos équipes

Cette réalisation impressionnante inclut la fabrication d’une cuve à vide, avec un blindage atteignant 9 mètres de diamètre et un poids total de 366 tonnes assemblées. Composée de plusieurs tronçons de 105 tonnes chacun, ainsi que de deux portes robustes, cette structure allie acier de construction et acier inoxydable.

Maîtrise des procédés mécano-soudés

Pour mener à bien ce projet, tous les corps de métier spécialisés en chaudronnerie lourde sont mobilisés. Les phases de préparation ont inclus le formage des fonds, le cintrage des viroles, la découpe des piquages et l’oxycoupage des tôles. Le travail d’assemblage et de soudage multi-procédés sont désormais finalisés et ont exigé une rigueur et une précision exemplaires, notamment pour maintenir la géométrie de l’ouvrage tout au long du processus.

Une réussite collective

Cette enceinte à vide est un exemple concret de l’expertise et de l’engagement de nos équipes à relever des défis industriels de grande envergure. Nous tenons à remercier l’ensemble des parties prenantes qui travaillent sur cette magnifique réalisation.

A très bientôt pour la suite de cette success story…